Jean Cardinet décrit de manière caricaturale les 3 finalités de l'évaluation:
Pour la première finalité , celle de la sélection, je citerai le cas d'un professeur de français qui mettait une note à ses élèves au bout d'un mois de classe et disait: " J'ai mis mes notes pour l'année; si je devais en changer, c'est que je me serais trompé la première fois", Sa logique était celle du système des Jésuites : la note indique le niveau de compétence globale de l'élève, niveau que l'on suppose stable.
Pour la deuxième finalité, celle du soutien de l'apprentissage, je présenterai un professeur d'allemand qui donnait chaque semaine un exercice à faire et donnait ensuite à ses élèves une note proportionnelle au nombre d'exercices qu'ils avaient traité correctement. La note reflétait donc la qualité du travail effectué chaque semaine.
Pour la troisième conception de la note, celle du bilan, je donnerai l'exemple d'un instituteur qui faisait faire un premier travail, le corrigeait, puis le rendait à ses élèves. Ceux-ci, voyaient les erreurs qu'ils avaient commises et ils avaient le droit de recommencer leur travail jusqu'à ce qu'il soit irréprochable . Lorsque ce niveau était atteint, les élèves recevaient la note maximale, puisque le bilan était devenu totalement positif.
(Jean Cardinet)